top of page

La parole aux habitants

 

 

Antonio, juge. Vitória, le 29 mars 2016

 

«Les bonnes adresses Ã  Vitória.
Vitória est une belle ville qui offre de nombreuses options de loisirs, comme la plage, les parcs, les shoppings, les restaurants, les musées et le théâtre. Il y a aussi de bonnes promenades historiques et culturelles. 

Si je recevais une visite d’amis qui ne sont pas de la région, je leur conseillerais de visiter le centre historique de la ville. Je leur suggèrerais d’aller à la cathédrale, à l’église São Gonçalo et au Palais Anchieta, siège du gouvernement de l’État. 

Après, ils pourraient aller au port de Vitória, et peut-être visiter un navire ancré. Ils aimeront sûrement la visite du centre-ville. 
Ils pourraient aussi faire une visite touristique et gastronomique autour de l’île en commeçant par l’île des Caieiras, où il y a de bons restaurants. Ils savoureraient la  la célèbre moqueca capixaba, qui est la meilleure du Brésil, ainsi que la tarte capixaba.

En continuant la promenade par l’avenue Serafim Derense, je leur conseillerais d'aller à la basilique et sanctuaire de Saint Antoine, et visiter le quartier Saint Petro.

Enfin, il y a aussi la fabrique artisanale de plats en argile, ces plats où sont servies les moqueca capixaba. Ce sont d'excellents souvenirs de l’Etat de l’Espírito Santo.»

​

​

André, étudiant. Vitória, le 20 août 2016

​

«J'habite à Vitoria depuis 3 ans. Le quartier où j'habite s'appelle Mata da Praia. Dans ce quartier, il y a beaucoup d'arbres et il y a des lieux où vous pouvez jouer au tennis, au foot et vous promener. C'est très sympa.

L'UFES (Universidade Federal do E.S.) est l'université où je fais mes études en génie civil.

Il y a de belles plages, où tout le monde aime aller en Ã©té. Sur la Orla Camburi, c'est possible de louer des vélos, comme à Paris!.»

​

​

Paulo, retraité. Vitória, le 9 mai 2017

​

«Bienvenue en Espírito Santo!

Pour ceux qui ne connaissent pas cet état, c'est une région où il y a de belles plages, des montagnes et des ambiances diverses.

Il bénéficie d'une position stratégique grâce à sa proximité avec les états les plus connus, comme Rio de Janeiro, São Paulo et Bahia.

 

Vitória - La ville est la capitale de l’état de l'Espírito Santo, une des trois capitales du Brésil situées sur une île. Ainsi, Vitória a plusieurs ponts. Le plus grand est connu comme le Terceira Ponte, qui relie la capitale à la ville de Vila Velha.

L'un des facteurs qui offrent la beauté à la ville est sa situation en bord de mer. La ville se compose de plusieurs îles, imprégnées par l'eau de mer, ainsi que par des rivières. 

Une autre caractéristique de la ville sont les collines et les plages. Quand nous arrivons en avion, nous pouvons contempler toute cette beauté et, presque toujours, le ciel est bleu, ce qui donne un beau contraste au paysage.

 

Que faire dans la ville?

Les plages sont les principales attractions, mais ce n'est pas tout. À mon avis, même si nos plages sont très belles, la plupart ne sont pas appropriées pour se baigner, mais seulement pour faire des promenades. Pour se baigner, je vous recommande les deux petites plages situées sur l'Ilha do Frade.

Si vous voulez aller à la plage pour vous baigner, je vous recommande d'aller à la Praia da Costa, à Vila Velha. En allant vers le sud de l’état, vous trouverez d'excellentes plages comme celle de Praia do Morro, à Guarapari. Celle-là est plus grande et animée. Pour y arriver, prenez le Terceira Ponte, puis l'autoroute Rodovia do Sol au bord de la mer. Si vous voulez une plage plus calme allez à Meaípe, un peu plus au sud, sur la même route.

Profitez de l'après-midi pour marcher sur le trottoir de la plage de Camburi ou allez jusqu'à la Praça dos Namorados. À cette cet endroit, nous avons des pistes cyclables et vous pouvez louer un vélo sur le circuit. Les jours fériés et le dimanche, la ville ouvre une piste cyclable sur la principale route, et vous mène au centre historique. En tout, elle s’étend sur environ 15 km de pistes cyclables.

En ville, les soirées commencent par un happy hour et durent jusqu'à l'aube. Le Triângulo das Bermudas, dans le quartier Praia do Canto, est l'endroit qui abrite les meilleurs bars et restaurants de la ville.

Je vous recommande fortement de connaître la Ilha do Boi et la Ilha do Frade, qui sont toutes deux accessibles en voiture. Pour la première, vous pouvez aller à l'Hôtel Ilha do Boi qui dispose d'une terrasse avec une vue magnifique sur les plages et les montagnes. Demandez la permission d'entrer pour prendre des photos.

​

Notre cuisine est bien variée et le plat le plus connu est le moqueca, préparée à base de poisson. Pour goûter cette spécialité et d'autres plats de fruits de mer, je vous suggère le restaurant "Caranguejo do Assis", à Vila Velha, qui a un bon rapport qualité/prix. Il y a aussi le Restaurante "Recanto Das Baleias".Il se trouve dans le quartier Interlagos, très calme, c’est mon préféré. Mais si vous voulez manger à l'endroit le plus célèbre qui sert ce plat, allez à la plage de Meaípe et cherchez le restaurant "Cantinho do Curuca".

 

D'autres villes touristiques:

-- Vila Velha - Assurez-vous de visiter le Convento da Penha qui est l'un des plus anciens sanctuaires religieux du Brésil. Situé en haut d'une falaise, à 154 mètres au-dessus du niveau de la mer, le site offre une vue fantastique sur toute la région métropolitaine.

-- Domingos Martins - C’est une petite ville située à environ 42 km de la capitale. Cette ville possède de nombreux cours d'eau et des pics. Le centre se situe à 542 mètres d’altitude, mais autour il y a des pics au-dessus de 1800 mètres. Il y a un climat doux, froid pour les standards brésiliens. La ville a été fortement colonisée par les Allemands et italiens.

Je recommande de visiter cette ville et de goûter aux liqueurs artisanales.
Le Festival International d'Hiver de la Musique à Domingos Martins est l'événement musical classique et populaire et l'un des plus importants au Brésil. Il a lieu en juillet et c’est gratuit.

À environ 50 km de Domingos Martins, il y a le Parc de "Pedra Azul", l'un des endroits les plus pittoresques et agréables à connaitre. Là-bas, le climat est toujours doux, et parfois même froid. Ce site dispose de plusieurs auberges et restaurants. Je vous recommande de faire le sentier "Trilha do Lagarto", en visite guidée.  Ce sentier mène au sommet de la roche, d'où vous pouvez prendre de belles photos de la région.

-- Santa Teresa - Située à 78 km de la Capital, la ville est reconnue comme étant la première ville fondée par des immigrants italiens au Brésil. Elle est surtout célèbre pour être la ville où Augusto Ruschi est né et a vécu? C'est un pionnier dans la recherche sur les colibris et c'est le fondateur du Musée de biologie Mello Leitao, situé là-bas.

La ville possède l'une des plus exubérante biodiversité du monde, et elle est entourée par la région montagneuse de l’Espírito Santo. Environ 40% de son territoire se compose de la forêt atlantique.»

​

bottom of page