Vila Velha
Vila Velha est la plus grande ville de l'EspÃrito Santo, et certainement celle qui réunit le plus de richesses culturelles. Elle est aussi considérée comme la seconde plus ancienne ville du Brésil, après Porto Seguro, à Bahia.
Petite histoire:
Vila Velha fut fondée par le Portugais Vasco Fernandes Coutinho. Il débarqua sur la plage "da Prainha" le 23 mai 1535, et s'empara des terres, à l'époque peuplées par des groupes indigènes, les Tupi-Guarani. Comme c'était un dimanche de Pentecôte, il donna le nom de «Village de l'Esprit Saint", d'où le nom de "EspÃrito Santo".
La ville devint la capitale de l'État, avant d'être abandonnée par les colonisateurs après les attaques de pirates français et hollandais. Elle fut alors appelée la vieille ville -Vila Velha, et l'île de Vitória fut choisie pour être la capitale de l'état dû à sa position géographique stratégique. Quelques forts furent construits pour assurer la protection.
​
Le "Covento da Penha", le "Forte de São Francisco Xavier", la "Prainha", le "Morro do Moreno", la "Praia da Costa" et la "Barra do Jucu" sont les principaux attraits touristiques de Vila Velha.
​
​
-
Covento da Penha
​
Situé sur un promontoire rocheux de 154 mètres, le "Covento da Penha" est un monument religieux, devenu le symbole de l'EspÃrito Santo.
Ce couvent a été construit en 1562 par le Frère espagnol Pedro Palácios.
C'est d'abord une chapelle entre deux palmier. Puis, en 1750, la chapelle est agrandie et devient l'une des plus belles constructions du Brésil colonial.
Pour y accéder, vous pouvez monter à pied en prenant le chemin "da penitência", ancien chemin construit par les indiens, ou bien vous pouvez monter en voiture. Il y a également des navettes qui vous y conduisent.
La vue à 360° sur la ville et le littoral mérite vraiment le déplacement.
Horaires d'ouverture - de 7h30 Ã 17h00
Adresse: Rua Vasco Coutinho - Prainha
Contact: (27) 3329-0420






-
Praia da Costa
Praia da Costa est la principale plage de Vila Velha. Il y a une agréable piste cyclable et de larges trottoirs pour se promener. La circulation des voitures est moins dense, comparé à la plage de Camburi. C'est le rendez-vous des surfers, des joueurs de beach-volley, ainsi que des pratiquants de slackline.
Au niveau du petit rocher "Pedra da Sereia", l'eau est plus calme. Vous pouvez monter sur la roche pour profiter de la vue sur toute la baie.
En continuant vers le sud, le littoral s'étend vers la plage Itapuã et Itaparica.
Un conseil si vous aimez marcher (et s'il ne fait pas trop chaud): de bon matin, faites la montée du Morro do Moreno (184 mètres). Comptez à peu près 1 heure de marche, et en haut vous profiterez d'une vue imprenable sur toute la baie de Vila Velha. Ensuite, vous pourrez vous rafraîchir sur la plage "da Costa", qui se trouve à quelques mètres seulement du Morro do Moreno.
​
​
-
Barra do Jucú
Barra do Jucú est un charmant village de pêcheurs.
La plage principale "praia da Barra do Jucu", avec sa mer agitée, est souvent fréquentée par les surfeurs. De cette plage, vous pouvez prendre un sentier pour accéder à la petite plage "da Concha", plus tranquille et entourée de collines.
Plus au nord, se situe la Réserve naturelle de Jacarenema, un site naturel écologique ouvert au public. À l'entrée du parc, vous passez par dessus la rivière du Jucú et empruntez le pont "da Madalena", prénom de la jeune fille à laquelle Martinho da Vila rend hommage dans sa chanson Madalena do Jucú (écoutez ici).
Les restaurants "Taberna da Madalena" ou l'"Espera Maré" sont bien situés, au bord de la rivière.
-
La "Prainha", berceau de l'Espirito Santo
La Prainha de Vila Velha (prainha = petite plage en portugais), est la plage par laquelle les colons portugais sont arrivés en 1535. Cet endroit marque le début de la colonisation de cette partie du Brésil, la deuxième après Porto Seguro (Bahia).
Cet endroit, chargé d'histoire, compte trois lieux culturels à visiter: la Casa da Memória, le musée Homero Massena, et le fort São Francisco.
​
- Casa da Memória
​
La Casa da Memória est un petit musée qui retrace l'histoire de Vila Velha, avec de nombreuses photos, maquettes et expositions. Une visite guidée vous fait découvrir les principaux lieux historiques de Vila Velha.
Accès: Rua Luciano das Neves com Avenida Beira-Mar, Parque da Prainha
Tel.: 3389-0320
Du lundi à samedi, de 9h00 à 17h00
​
​
​
​
​
​
​
- Musée Homero Massena
​
Le musée rend hommage à Homero Massena (1886-1974), qui fut l'un des plus grands peintres de l'EspÃrito Santo. Situé dans son ancienne maison, le musée expose en effet plus de 20 peintures et reconstruit l'environnement de l'artiste.
Accès: Rua Antônio Ferreira Queiroz, 281, Parque da Prainha
Tel.: 3329-0955
Du lundi au vendredi, de 8h00 Ã 18h00 et les week-end de 10h00 Ã 17h00

- Centro Cultural Forte de São Francisco Xavier da Barra
Le fort de São Francisco Xavier da Barra est le plus ancien monument militaire de l'EspÃrito Santo.
Situé au niveau de la "Prainha", ce fort été construit par Vasco Fernandes Coutinho en 1535 pour se protéger des attaques extérieures.
En 1862, il a été transféré à la Marine et abrite maintenant un centre culturel avec un petit musée qui retrace l'histoire de l'EspÃrito Santo et de Vila Velha.
En plus du côté historique, vous pouvez profiter d'une belle vue sur le troisième pont et sur la baie de Vitória.
Accès:
Centro Cultural Forte São Francisco Xavier da Barra – 38º Batalhão de Infantaria do Exército
Praia de Piratininga, s/nº – Prainha – Vila Velha – ES – CEP 29100-901
Tel: (27) 3229-5117
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 Ã 17h00.


Fort de São Francisco Xavier da Barra (source: Rotas Capixabas)
Accès à la plage "Praia da Costa", Vila Velha:
Av. Antônio Gil Veloso - Praia da Costa, Vila Velha - EspÃrito Santo
Plage da Costa, vue de la "Pedra da Sereia"
La pratique de slackline, praia da Costa
Vue à partir du Moro do Moreno
Sur la plage de Barra do Jucú
Les surfeurs sur la plage de Barra do Jucú
Covento da Penha
Casa da Memória
Musée Homero Massena

Vitória, vue du Covento da Penha
-
Phare de Santa Luzia
Le phare Farol de Santa Luzia, est situé à Vila Velha à l'entrée du canal de Vitória. Il indiquait aux marins l'entrée du canal pour accéder au port de Vitória. Le phare est constitué d'une tour métallique de 12 mètres de haut, de forme octogonale, construite en 1870 à Glasgow, en Écosse.
Le site est géré depuis 1985 par la Marine brésilienne, et comporte des résidences militaires. Réouvert en 2016 après de longs travaux de rénovation, le site est aménagé pour la réception du public.
​
Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche, de 9h à 17h, avec fermeture des portes à 16h30.
Adresse: Rua Fernando Monteiro Lindenberg, 10 - Praia da Costa, Vila Velha.
Contact: (27) 3349-3898 / farolsantaluzia@vilavelha.es.gov.br
​
​
![]() Phare de Santa Luzia | ![]() Entrée du Phare de Santa Luzia |
---|---|
![]() Paysage autour du Phare | ![]() Autour du phare |
![]() Coin ombragé avec jolie vue | ![]() Vue sur le Mestre Alvaro |
![]() Pancarte Phare de Santa Luzia | ![]() Noeuds de pêche |
![]() Casa da Memoria | ![]() Circuit historique da Prainha |
---|---|
![]() Portugais Vasco Fernandes Coutinho | ![]() Caravelle Glòria,des premiers colons |
![]() Ancien "bonde" de Vitória |