top of page

Praia da Costa

Circuit de 3/4 jours

Si vous  désirez découvrir Vitória et sa région en quelques jours, voici un circuit qui vous permettra de visiter les principaux attraits touristiques.
Attention aux horaires d'ouverture, informez-vous avant de vous rendre sur place.
  • 1er jour :
Découvrez Vitória, la capitale.
Pour commencer, visitez les plages de Vitória. Les trois principales plages sont Camburi, Curva da Jurema, et Ilha do Boi.
La plage de Camburi (orla Camburi) est une longue plage avec une allée piétonnière et une piste cyclable. Les habitants ont l'habitude d'y faire leur jogging en fin de journée ou le week-end. Le long de l'avenue, vous trouverez de nombreux kiosques pour une pause déjeuner, pour écouter de la musique ou danser. 
Le dimanche matin et jours fériés, l'avenue est en partie interdite aux voitures, c'est alors plus agréable de s'y promener.
Pour aller boire un verre en fin de journée, le quartier Praia do Canto offre un choix varié de restaurants et de bars. Ne manquez pas le "Triangulos das Bermudas" (localisation), une petite rue piétonnière animée avec de nombreux bars. Possibilité d'assister à des concerts certains soirs.
Il y a également la très animée "Rua da Lama" (localisation) dans le quartier de Jardim da Penha. Elle est majoritairement fréquentée par les étudiants car située tout près de l'université UFES (Universidade Federal do Espírito Santo), 
En fin de semaine et le week-end, de nombreux kiosques/food truck s'installent le soir dans la ville (place du supermarché Epa, à Jardim da Penha ou bien place "dos namorados", à Praia do Canto) et vous permettent de manger sur le pouce: crêpes sucrées ou salées servies sur un bâton en bois, acarajés (spécialités de Bahia à base de crevettes et de beignet de haricot), spécialités japonaises, sans oublier les grillades. Il y en a pour tous les goûts !
 
  • 2ème jour:
Découvrez le centre historique et l'île "das Caieiras", à Vitória.
 
Levez-vous tôt pour découvrir les monuments historiques de Vitória.
Les principaux monuments à visiter sont les suivants: le Palácio Anchieta, la Cathédrale Métropolitaine, l'église do Carmo, l'église do Rosario, le couvent de São Francisco, l'église de São Gonçalo, le théâtre Carlos Gomes et la Chapelle de Santa Luzia. Le Palácio Anchieta, en plus d'offrir des visites guidées, reçoit des expositions d'art contemporain de qualité.
Les principaux monuments et sites font partie d'un circuit touristique de la commune, le "Projeto Visitar", qui est assuré par un guide touristique.
 
Plan du circuit Projeto Visitar (en anglais). Cliquez sur l'image pour télécharger:
Une bonne adresse à Vila Velha également, c'est le Musée Da Vale, qui offre des expositions temporaires intéressantes ainsi qu'une belle vue sur la baie de Vitória. Ce musée présente l'historique de la route ferroviaire qui relie le Minas Gerais à l'Espirito Santo. Au deuxième étage, vous pourrez découvrir une grande maquette qui illustre le tracé du train. 
 
Sur le chemin du retour en direction de Vitória, arrêtez-vous à Barra do Jucú, un charmant village de pêcheurs souvent fréquenté par les surfers pour sa mer agitée.
Il vous faut prendre un petit chemin pour accéder à la petite plage "da Concha", plus tranquille et entourée de collines. 
Plus au nord, se situe la Réserve naturelle de Jacarenema, un site naturel écologique, ouvert au public. A l'entrée du parc, vous passerez par-dessus la rivière du Jucú et emprunterez le fameux Pont da Madalena, prénom de la jeune fille à laquelle le chanteur Martinho da Vila rend hommage dans sa chanson Magdalena Do Jucú (cf musique). 
Les restaurants Taberna da Madalena ou l'Espera Maré, situés sur le bord du Jucú, sont de bonnes suggestions pour déguster des spécialités locales tout en profitant de la vue.
 
  • 4 ème jour
Allez à Guarapari en saison estivale pour profiter des jolies plages et de l'animation en été.
Meaípe, Guarapari
Plage do Morro, Guarapari

Vitória et ses alentours en 3/4 jours

Domingos Martins
Curva da Jurema
Centre historique
La plage de Curva da Jurema est une bonne option, plus en retrait de la circulation, avec une belle vue sur les petites îles et sur la montagne Mestre Alvaro. On peut y faire du Stand up, ou bien se restaurer dans les nombreux kiosques.
Enfin, les plages de Ilha do Boi sont appréciées pour leur beauté, leur calme et pour la propreté de l'eau. Les deux petites plages principales sont "Praia da direita" et "Praia grande".  Elles sont très prisées en pleine saison, allez-y donc tôt le week-end ou en semaine.
 
Après la plage, vous pouvez visiter la fabrique des "panela de barro", des plats en argile reconnus comme patrimoine immatériel par l'IPHAN (Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional). Ces plats sont fabriqués artisanalement et servent à préparer la Moqueca Capixaba.
Orla Camburi
Panela de Barro, patrimoine local
Si vous faites votre visite un samedi, allez à la foire aux fruits et légumes de la rue du 7 septembre. À la fin du marché, ne manquez pas la fameuse Samba da Xepa, qui se déroule au niveau du "bar do Nei". 
Ensuite, dirigez-vous vers l'Ilha das Caieiras, pour une pause déjeuner. En effet, ce petit village de pêcheurs est connu pour ses restaurants de fruits de mer, depuis lesquels vous profitez d'une superbe vue sur le fleuve et la mangrove.
En vous promenant dans le quartier, vous croiserez peut-être les fameuses "desfiadeiras de siri" (personnes qui décortiquent le crabe).
  • 3 ème jour
Visite de Vila Velha.
Bien tôt, commencez par le Couvent da Penha, le lieu le plus visité de la région. 
 
Plan centre-ville historique de Vitória
Ilha da Caieiras
  1. Une autre possibilité s'offre à vous. Si vous préférez visiter des coins de montagne et des villages authentiques, allez à Domingos Martins, un village à l'architecture allemande. À quelques kilomètres du centre-ville, découvrez également le parc naturel de Pedra Azul et son agritourisme.

Ensuite, dirigez-vous vers la "Prainha", un lieu chargé d'histoire, car c'est ici que les colons portugais sont arrivés et ont fondé la ville de Vila Velha.
Visitez sur place le Centro Cultural Forte de São Francisco Xavier da Barra, un monument militaire avec une vue imprenable sur la baie de Vitória et le pont "Terceira ponte".
Allez aussi à la "Casa da Memória", qui retrace l'histoire de Vila Velha ainsi qu'au "Musée Homera Massera", une modeste maison où vivait l'un des plus grands artistes peintres caipixaba, Homero Massena.
Et enfin entrez dans l'église do Rosário, la plus ancienne de l'État, dont le début de la construction date de 1535. 
Après déjeuner, allez vous baigner sur la plage Praia da Costa, à Vilha Velha.
Covento da Penha
Magdalena
bottom of page