Figures emblématiques de l'Espírito Santo
Voici une liste non exhaustive des personnes qui ont marqué ou qui marquent l'histoire capixaba par leurs oeuvres et leurs actions.
-
Augusto Ruschi
Le naturaliste Augusto Ruschi (1915-1986) était un ardent défenseur de l'environnement.
Il a consacré 50 ans de sa vie à l'étude des espèces (plantes, mammifères et oiseaux) de la forêt Atlantique. Il est surnommé "l'homme des colibris" dû à sa passion pour ces oiseaux.
Le Musée biologique Mestre Mello Leitão, à Santa Teresa, rend hommage à son oeuvre.
-
Paulo Mendes Da Rocha
Paulo Mendes da Rocha, est un architecte brésilien, né le 25 octobre 1928 à Vitória.
Il reçoit, en 2006, le prestigieux Prix Pritzker. Il est le deuxième Brésilien après Oscar Niemeyer à recevoir cette récompense suprême en architecture, souvent surnommée le « Nobel de l'architecture ».
-
Maurício de Oliveira
Un des meilleurs guitariste brésilien, le capixaba Mauricio de Oliveira a été connu pour avoir été le premier à enregister l'oeuvre complète pour guitare du compositeur brésilien Heitor Villa Lobos. Le musicien meurt en 2009, et laisse une statue de bronze sur la Orla Camburi, une des plages les plus connues de Vitória.
-
Homero Massena
Homero Massena (1886-1974) est un grand peintre de l'Espírito Santo. Après des études dans l'art au Brésil et en Europe, il est appelé pour être le premier directeur des Beaux-Arts de l'Espírito Santo. Il dessinera plus tard le plafond du Théâtre Carlos Gomez, à Vitória.
-
Père José de Anchieta
Le père José de Anchieta (1534-1597) est un prêtre jésuite espagnol, qui fut parmi les premiers missionnaires au Brésil. Il passa ses dix dernières années dans une ville côtière de l'Espírito Santo, qui sera baptisée plus tard "Anchieta".
-
Roberto Carlos
Véritable chanteur à succès, Roberto Carlos est né à Cachoeiro de Itapemirim au sud de l'État de l'Espírito Santo.
-
Vasco Fernandes Coutinho
Vasco Fernandes Coutinho (1490-1560), était un noble portugais et le premier donataire de la capitainerie de l'Espírito Santo.