Présentation de l'Espírito Santo
L'Espírito Santo est un état côtier situé au Sud-Est du Brésil. Il fait partie des plus petits états du Brésil avec ses 46 000 km2 de superficie. Il est entouré au nord de l'état de Bahia, à l'ouest du Minas Gerais et au sud de Rio de Janeiro.
L’actuelle capitale de l’Espírito Santo est la ville de Vitória.
Vitória a la particularité d’être située sur une île, et c'est l’une des trois capitales-île du Brésil, avec São Luis et Florianópolis.
Les villes principales sont Vitória, Vila Velha, Cachoeiro de Itapemirim, Colatina, Guarapari, et Linhares.
Source: Governo do Espirito Santo
-
Géographie
L'Espírito Santo offre une variété de paysages: des plaines côtières, des lacs, des forêts, des montagnes, et des mangroves.
Le principal fleuve est le Rio Doce.
Le Pico da Bandeira est le sommet le plus haut (2 892 m), situé dans le Parc National du Caparaó.
Accès et modes de transport:
-
L'aéroport Eurico De Aguiar Salles, situé à Vitória, est le principal aéroport de l'Espírito Santo. D'autres aéroports, plus petits, desservent la région.
-
Le réseau ferroviaire est peu exploité. Quant au réseau routier, la route BR101 longe le littoral du nord (état de Bahia) au sud (Rio de Janeiro), et la route BR262 dessert à l'ouest l'état du Minas Gerais.
-
Les lignes de bus sont bien développées, elles relient les principales villes et desservent les capitales de Rio de Janeiro et de Belo Horizonte.
Téléchargez ici la carte touristique de l'état et son réseau routier.
- Aéroport de Vitória/ Aeroporto Eurico de Aguiar Salles (VIX)
Avenida Fernando Ferrari, 3800 - Goiabeiras, Vitória - ES, 29075-920
- Gare routière de Vitória/ Terminal Rodoviária de Vitória Carlos Alberto V. Campos
Avenida Alexandre Buaiz, 350 - Ilha do Princípe, Vitória - ES, 29020-300
- Gare ferroviaire de Vitória/ Estação Pedro Nolasco
Avenida Mario Gurgel, s/n - Jardim América, Cariacica - ES, 29140-010, Brésil
-
Histoire et ère coloniale
Vila Velha fut fondée par le Portugais Vasco Fernandes Coutinho. Il débarqua sur la plage "da Prainha" le 23 mai 1535, et s'empara des terres, à l'époque peuplées par des groupes indigènes, les Tupi-Guarani. Comme c'était un dimanche de Pentecôte, il donna le nom de «Village de l'Esprit Saint", d'où le nom de "Espírito Santo".
La ville devint la capitale de l'État, avant d'être abandonnée par les colonisateurs après les attaques de pirates français et hollandais. Elle fut alors appelée la vieille ville -Vila Velha, et l'île de Vitória fut choisie pour être la capitale de l'état dû à sa position géographique stratégique. Quelques forts furent construits pour assurer la protection.
L'état compte de nombreux descendants d'immigrés européens, italiens et allemands notamment, venus s'installer au Brésil autour de 1870.
En 1860, l'empereur du Brésil, Pedro II, se rend en Espírito Santo lors d'un voyage dans l'intérieur des terres. Il est accompagné du photographe français, Victor Frond (1821-1881), qui est le premier à prendre en photos l'Espírito Santo. Les photos présentent surtout la ville de Vitória et les colonies d'immigrants à l'intérieur de l'État. Le livre “Victor Frond – 1860: uma aventura fotográfica pelo itinerário de D. Pedro II na Província do Espírito Santo”, réunit toutes les photos prises par le français. Elles ont aussi été introduites dans "Brasil Pittoresco", le premier livre de photographies d'Amérique latine.
-
Les ressources économiques
Les cultures agricoles constituent une source importante de revenu. Les principales cultures sont le riz, le café, le cacao, la canne à sucre, les haricots, les fruits (principalement la banane et la papaye) et le maïs. On y élève aussi des bovidés pour le lait et la viande.
Le secteur industriel joue aussi un rôle important pour l'économie capixaba. Les principales industries sont l'emballage, l'exploitation forestière, l'exploitation du pétrole, le textile, la métallurgie et la sidérurgie. Nous pouvons citer des entreprises implantées à Vitória, comme l'entreprise française Technip (industrie de l'énergie), Vale (industrie minière brésilienne), ArcelorMittal (groupe sidérurgique), et l'entreprise publique Petrobras (compagnie pétrolière du Brésil). Mais aussi l'entreprise Fibria (industrie de cellulose) installée à Aracruz, l'entreprise des chocolats Garoto (industrie de produits alimentaires) installée à Vila Velha, et l'entreprise Samarco (industrie d'extraction de minerais) installée à Anchieta.
Vue de VitóriaVictor Frond. Vitória e colônias, 1860. Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro |
---|
Entrée de la baie de VitóriaVictor Frond. Vitória e colônias, 1860. Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro |
Port industriel de Tubarão |
---|
Culture d'eucalyptus-cellulose |
Culture de la canne à sucre |
Extraction du granit en carrière |
Exportation des fruits exotiques |
Culture du café capixaba |
Localisation de l'Espírito Santo:
Téléchargez ici la carte touristique des régions de l'Espírito Santo.
Les indiens qui habitaient les terres travaillaient principalement avec les plantations de maïs et de manioc, et nommaient leurs terres « capixaba » (sol propice à la plantation). Ce nom est resté et, aujourd'hui, il est donné aux habitants de l’Espírito Santo.
La première ville « Vila do Espirito Santo » (actuelle Vila Velha) a été fondée par le Portugais Vasco Fernandes Coutinho. Elle donna le nom à la capitainerie, à la province, et plus tard à l’état. Elle fut aussi la première capitale de l’état
L’état de l’Espírito Santo est l’un des états brésilien qui a reçu le plus d’immigrants allemands. Il possède aussi un grand nombre de descendants italiens.
Le PIB de l’Espírito Santo est de environ 82 millions de dollars (2014), ce qui le positionne au 11eme rang national.
Selon la fondation « Fundação Getúlio Varga », Vitória est la deuxième capitale du Brésil avec le meilleur IDH (Indice de Developpement Humain), après Florianópolis.
Le littoral capixaba et relativement plat, tandis que l’intérieur des terres est montagneux.
D'ailleurs, l’état abrite les plus hauts sommets du brésil. Situé sur la frontière entre l’état du Minas Gerais et de l’Espírito Santo, le massif du Caparaó est le troisième sommet le plus haut du pays. Le « pico da Bandeira » (le pic du drapeau) s'élève à 2 892 mètres d’altitude.
La « Panela de Barro » est le symbole du patrimoine artisanal de l'Espírito Santo. C'est un plat en argile dont la fabrication se transmet de génération en génération, et qui est utilisé pour servir la Moqueca capixaba, une préparation à base de poisson de renommée nationale.
Les couleurs du drapeau de l'Espírito Santo symbolisent les couleurs des vêtements de la sainte patronne de Vitória, Nossa Senhora da Penha. La devise « Travail et Confiance » a été inspirée par l'enseignement du saint Ignace de Loyola: « Travaillez comme si tout dépendait de vous et faites confiance comme si tout dépendait de Dieu.