Les plats typiques de l'EspÃrito Santo
​
La réference culinaire de la région est la Moqueca capixaba. C'est un plat à base de fruits de mer, cuisinés et servis dans un plat en argile artisanal, la "Panela de barro".
​
​
-
La moqueca capixaba
La moqueca capixaba est un plat traditionnel d'influence indigène et africaine de plus de 400 ans.
C'est une préparation au poisson et à la crevette, accompagnée d'oignon, d'ail, de tomate, de coriandre, de piment et d'huile d'olive. Le nom de "moqueca" fait référence à la façon de préparer l'aliment qui consiste à cuire sans ajout d'eau.
Elle se sert avec du riz blanc et du pirão, une sorte de soupe épaisse réalisée à partir de farine de manioc, de bouillon de poisson, accompagnée quelques fois de bananes plantain.
La recette de la moqueca capixaba ne doit pas être confondue avec la moqueca de Bahia, autre variante qui comporte du lait de coco, de l'huile de palme et du poivron.
-
La torta capixaba
La torta capixaba est une tradition à l'arrivée de de la fête de Pâques.
C'est un plat à base de coeurs de palmier frais, de la morue, des crevettes, du crabe et du poisson, des oeufs, des olives et des oignons.
Il a été reconnu comme patrimoine immatériel.
De nombreux restaurants et petits bars proposent la torta capixaiba lors du Festival de la Torta Capixaba, Ã l'Ilha das Caieiras.
​
Festival de la Torta Capixaba
Ilha das Caieiras, em Vitória (ES)
Autour du 24 au 27 mars, Ã partir de 11h
Entrée gratuite
-
Casquinha de siri
La Casquinha de siri est un plat traditionnel de la cuisine brésilienne des villes côtières. Cette "petite coque de crabe", traduit littéralement, est une purée de crabe servie chaude. Elle est accompagnée de farofa (farine de manioc cuite) et d'une salade de tomate et d'oignon.