Dunes d'Itaúnas
Le parc naturel d'Itaúnas réunit un tranquille village de pêcheurs et des kilomètres de dunes de sable. Le parc se situe au nord de l'Espírito Santo, à la frontière avec l'état de Bahia (266 km au nord de Vitória).
Tous les étés en juillet, le village se transforme en capitale brésilienne du forró (musique du Nordeste) pendant le Festival du Forró. De nombreux brésiliens et étrangers viennent danser au rythme du forró.
Histoire du village:
La Vila de Itaúnas était un ancien village de pêcheur du XVIIIème siècle.
Ce village a été enseveli sous le sable dans les années 1950, En effet, pendant longtemps protégée du vent par une bande de végétation, cette dernière s'est dégradée au fil du temps et le sable a peu à peu recouvert l'ancien village. Les ruines de l'ancienne église sont encore visibles.
L'actuel village, construit plus en retrait, est composé de quelques pâtés de maisons et de ruelles en terre. Intégré au parc naturel, l'aménagement du territoire doit en effet respecter l'identité du village.
Le village offre de nombreuses pousadas (sortes d'auberge au confort simple), et certaines mettent à disposition des vélos. Très pratique pour se déplacer.
La pousada Zimbauê, par exemple, est bien équipée, colorée et propre, avec un bon petit-déjeuner. Vous serez bien reçus par la propriétaire des lieux.
Pousada Zimbauê
Adresse: R. Teóphilo Cabral da Silva, 6 (Vila de Itaúnas)
Dunes d'itaúnas
Ruelle d'itaúnas
Lever du soleil sur la plage
Les dunes de sable
Bars sur la plage
Les hamacs
Tables sur le sable
À visiter aussi:
Projeto Tamar, pour visiter la réserve protégée de tortues.
Adresse: caixa Postal 53, Conceição da Barra-ES, CEP 29.960-970 – Conceição da Barra – ES
Tel: (27) 3762-5196 / 5022
Accès Itaúnas:
Pour accéder au village d'Itaúnas, il faut traverser quelques kilomètres de route en terre.
Sur place, il n'y a ni distributeur d'argent ni station essence. Sur le trajet, arrêtez-vous donc à Conceição da Barra, à 27km d'Itaúnas.
Adresse: Itaúnas, Conceição da Barra - Espírito Santo
Ses plages tranquilles, aux eaux chaudes, s'étalent à perte de vue. La mer se trouve à moins d'un kilomètre du village, et l'on y accède en "escaladant" une dune de sable.
À ne pas manquer: le lever et le coucher du soleil sur les dunes.
Quelques bars agréables, sur la plage principale, mettent à disposition des hamacs. Idéal pour la farniente.
Le festival de forró d'Itaúnas
Tous les ans au mois de juillet, le Festival National Itaúnas Forró est le principal festival de forró du Brésil.
Le Forró est une musique traditionnelle de la région nord-est du Brésil. C'est aussi le nom de la danse qui l'accompagne.
Le festival dure environ une semaine au mois de juillet, et se déroule dans le village d'Itaúnas.
Il attire un grand nombre de touristes. Une occasion pour tous les pratiquants débutants et confirmés de danser sur la musique du forró jusqu'au bout de la nuit.
Deux lieux incontournables: le “Bar do Forró”, l'“Arena Casa de Show” et le "Buraco do Tatu".
Historique:
Le Festival National Itaúnas Forró (FENFIT) est né en 2001, avec la volonté de diffuser cette musique. Au fil des ans, le petit village tranquille d'Itaúnas est devenu le terrain où de nombreux groupes se sont fait connaître, comme "Falamansa", "Rastapé" ou encore "Trio Virgulino".
Pour plus d'information: