La musique brésilienne
-
La Bossa Nova
La bossa Nova est née à la fin des années 1950 et a révolutionné la musique populaire.
Cette musique ensoleillé, comme susurré, a conquis un grand public, à l'époque dorée du gouvernement de Juscelino Kubitschek.
Ce genre musical est né de la rencontre entre un compositeur, Antonio Carlos Jobim, un poète, Vinicius de Moraes, et un guitariste et interprète João Gilberto.
Le nom de leur première collaboration est Chega de Saudade.
La très connue Garota de Ipanema, est l'apogée du succès de la bossa nova. Elle a été composée en 1962 par Antônio Carlos Jobim et écrite par Vinícius de Moraes.
La musique brésilienne est une musique riche et aux rythmes variés. Cette diversité est née de la rencontre des traditions amérindienne, européenne et africaine.
-
Tropicalise et MPB
En réaction à la dictature militaire, le Tropicalisme né en 1965 sous l'impulsion de Caetano Veloso, Gilberto Gil et Chico Buarque de Holanda. Il revendique l'universalisme et la modernité, une liberté qui leur valut emprisonnement et l'exil
La MPB, Musique Populaire Brésilienne, est un mouvement plus large qui tente de revivifier les styles brésiliens traditionnels.
-
La Samba
La samba une musique entrainante, qui provient de la fusion des rythmes africains et portugais. Sa danse est reconnue dans le monde comme un symbole du Brésil et du carnaval brésilien.
-
La musique Sertaneja
À partir des années 1980, la musique sertaneja est devenue l'un des genres les plus populaires du Brésil.
Les paroles de cette musique sont souvent romantiques, et parle du quotidien du monde rural.
Juliano et Henrique sont actuellement parmi les interprètes plus populaires de la musique sertaneja.
-
L'axé de Bahia
L'axé est un style musical né dans dans l'état de Bahia, à l'occasion du carnaval de Salvador. "Chiclete com Banana" est un groupe connu de musique axé.
-
Funk carioca
Le funk carioca est né dans les années 1980. Originaire des favelas de Rio de Janeiro, cette musique mélange le funk, le soul et le rap, Souvent théâtre de violence, les bailes funk, sortes de fêtes géantes, se voient fréquemment interdits.
-
Le choro
Le choro (qui signifie "pleur" en portugais) plus connu sous le nom de Chorinho (petit pleur), est une musique traditionnelle née à la fin du XIXe siècle à Rio de Janeiro. Il s'agit d'un rythme agité et joyeux, qui s'est inspiré des musiques européennes.
Le cavaquinho a un rôle harmonique et rythmique très important. Il s'agit d'une petite guitare à 4 cordes d'origine portugaise, appelé communément chez nous le ukulélé.
Le Pagode est un sous genre de la samba. A l'origine, c'était une fête où l'on jouait de la musique et où l'on dansait.
-
Le forró
Le forró est un style de musique traditionnelle de la région nord-est. C'est aussi le nom de la danse qui l'accompagne. Le rythme du Forró, composé par l'accordéon, le triangle et le tambour, est joyeux et entraînant.