top of page

José de Anchieta

Le père José de Anchieta (1534-1597), un prêtre jésuite espagnol, fut parmi les premiers missionnaires au Brésil. Envoyé au Brésil pour débuter l’évangélisation des populations indigènes, il passa ses dix dernières années dans une ville côtière de l'Espírito Santo. Cette ville sera baptisée plus tard "Anchieta". 

Surnommé l'«apôtre du Brésil», Anchieta est aujourd'hui considéré comme un héros national.

‘Sur les pas d’Anchieta’ (Os Passos de Anchieta), est une ‘route’ (au sens de pèlerinage chrétien), de 96 kilomètres qui, du nord au sud le long de la côte atlantique, va de Vitória à Anchieta (Reritiba), dans l’état d'Espírito Santo. Cette première ‘route chrétienne d’Amérique’ est la reconstruction du trajet que faisait le missionnaire jésuite José de Anchieta tous les quinze jours, de Reritiba - son poste missionnaire parmi les indiens Temiminós (Tupis) - au collège jésuite de Vitória où il avait d’autres fonctions. Durant les dix dernières années de sa vie Anchieta, surnommé 'Abará-bebe' (le ‘’saint ailé’’) pour la rapidité de sa marche, fit ce trajet. La dernière fois ce fut un cortège funèbre: 3 000 indigènes couvrirent la distance pour ramener le corps du missionnaire au collège de Vitoria.

En 1998 un groupe de sympathisants décida de rétablir cette route historique comme projet religieux, éco-touristique et culturel. La route rassemble depuis lors quelque 3 000 participants qui font annuellement le trajet en quatre jours. (Source Wikipedia).

Le parcours "Os Passos de Anchieta", que la Poste brésilienne a célébré en 2007
bottom of page